Aller au contenu

Manon Magnetto, en quelques mots

Graphiste Freelance et à distance

D'où je viens ?

Originaire du Sud de Marseille, j’y ai fait toutes mes études, y demeure aujourd’hui et y passe la majeure partie de mon temps. 

À l’issue de mon BAC, je me suis d’abord orientée vers un BTS Commerce International et ai travaillé pendant quelques années dans l’import / export, jusqu’à arriver à une certaine évidence : le commerce n’est pas fait pour moi. Mon ancien employeur m’a poussée à reprendre les études et m’a proposé son accompagnement car il sentait que je passais à côté de ma voie.

Quand j’ai réalisé que je pouvais transformer tout ce que j’avais appris en un job plus créatif, et remonter plus haut dans la stratégie de vente, ma décision a été guidée par une passion pour la créativité et l’analyse approfondie. Le Commerce, bien qu’essentiel et direct, me semblait parfois trop axé sur l’acte de vente lui-même, sans toujours explorer les raisons sous-jacentes qui poussent un consommateur à acheter.

Ce que j’apprécie particulièrement dans le Marketing, c’est cette dimension analytique et stratégique. On ne se contente pas de mettre un produit sur une étagère et d’attendre qu’il se vende. On s’interroge sur les besoins et les désirs des consommateurs, on teste différentes approches, on ajuste nos messages et nos canaux de communication. C’est un processus dynamique et intellectuellement stimulant, qui allie rigueur et créativité.

J’ai toujours dessiné et adoré le faire, inspirée par le talent de mon père. J’ai alors réalisé qu’un métier cochait toutes les  cases : celui de graphiste.

Pourquoi "Graphiste" ?

Après m’être renseignée sur les métiers d’Arts Graphiques, mon cœur balançait entre Designer d’objet et Graphiste. Puis un élément a fait pencher la  balance : le fait de pouvoir accompagner. Être Graphiste, c’est apporter ses services à une entreprise, un entrepreneur ou un particulier qui a quelque chose en tête, une idée, une envie, mais qui ne sait pas le matérialiser graphiquement.

Mon métier est de comprendre ce besoin, me mettre à la place de la personne qui me sollicite et mettre une image sur son idée tout en respectant les contraintes du marché et celles liées à l’activité du client. 

Double Casquette

Aujourd’hui, j’occupe le poste de Graphiste dans une célèbre entreprise de Jouets, MGM JOUET, au sein de laquelle je m’épanouie depuis 10 ans. 

Comme on peut l’imaginer, travailler dans l’environnement du jouet est très épanouissant pour plusieurs raisons : la diversité et la stimulation créative, contribuer à l’impact positif sur les enfants, environnement ludique…

Pour autant, j’ai eu il y a 8 ans besoin de toucher à deux nouveaux environnements graphiques, aider d’autres entrepreneurs et entreprises autour de moi et entrer en contact avec des univers différents. C’est pourquoi j’ai lancé mon activité d’indépendante en tant qu’auto entrepreneur qui me permet de m’épanouir à 100%.

Désormais, je partage mon temps professionnel entre deux activités et cela me correspond parfaitement puisque j’ai besoin d’être toujours en action.

Mon Caractère

Je suis quelqu’un de très dynamique, créative et loyale, et je peux dire que tout mon travail repose sur ces 3 caractéristiques. J’ai le souci que chaque relation de travail, avec un client ou mes collaborateurs, se dénoue bien et apporte satisfaction. 

Très touche-à-tout, j’ai tendance à me diversifier et me former pour répondre à un Max de besoins de mes clients : cela leur permet de n’avoir qu’une seule personne de confiance en face d’eux qui gèrent tous leurs besoins graphiques et permet, dans ce sens, de maintenir la cohérence visuelle sur tous les moyens de support.

Une interlocutrice, plusieurs métiers