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Créer son entreprise

Lorsque l’on lance sa marque ou son activité et que l’on n’est pas vraiment familiarisé au monde du Marketing et aux métiers de la Communication, il peut s’avérer difficile de savoir par quoi commencer : Statut ? Comptabilité ? Nom de l’entreprise ? Essayer de faire soi-même son logo et ses supports de communication pour faire des économies en cette période de grands frais engendrée par un lancement d’activité ? 

On peut vite se retrouver perdu et être bloqué dans le développement de l’activité. 

Des étapes importantes sont à respecter si l’on veut réussir et percevoir des rentrées d’argent rapidement.

1-Transformer son idée en un projet concret

Une entreprise naît très souvent d’une idée plus ou moins aboutie, d’un concept ou d’une intuition qui se travaille et s’approfondit avec le temps.

Pour prendre forme, il est essentiel de se poser plusieurs questions : 

  • Quel statut juridique conviendra le mieux à ma forme d’activité ? Pour savoir comment choisir celui qui sera le mieux approprié, il faut étudier son offre et déterminer un Chiffre d’affaires potentiel à l’année (puisque certains statuts sont plafonnés), si les charges sont importantes (par exemple le Statut d’auto Entrepreneur ne permet pas de déclarer des charges et l’imposition se fait sur le Chiffre d’affaires et non pas sur le bénéfice), il y aura-t-il des associés ou des salariés sur ce projet d’activité ? Cet article explique très clairement quel statut choisis selon l’activité souhaitée.
  • Il y a-t-il une concurrence forte sur ce domaine d’activité ? Ai-je des concurrents proches géographiquement s’il s’agit d’une activité locale ?
  • Il y a-t-il une demande correspondant à mon offre ? En effet, une super idée ne peut suffire à la réussite et au succès d’une entreprise. S’il n’y a pas de client, il n’y a pas de Chiffre d’affaires et donc peu de chance de faire évoluer l’entreprise. 

2-Etablir un Business Plan

Le business Plan ou « Plan d’Affaires » est un document qui regroupe l’ensemble des informations concernant votre projet, et qui seront très utiles notamment pour asseoir votre dossier auprès de partenaires financiers.

D’autre part, le Business Plan permet d’avoir une vision globale de ce que va représenter votre entreprise. Cela vous poussera à vous poser les bonnes questions, à mener des veilles et des recherches et à ne rien oublier concernant le lancement de votre activité.

De quoi se compose le Business Plan ?

Le business Plan regroupe plusieurs thématiques d’informations :

La fiche Technique de l’entreprise

  • Votre nom
  • Ce que vous vendez (Services ? Biens ? )
  • Où êtes vous localisé ?
  • Quel est le statut de l’entreprise ?
  • Combien de dirigeants il y a-t-il et qui sont ils ?

Quelle est votre cible ?

  • A qui est destiné votre offre ? (Des particuliers ? Des entreprises ?)
  • Mais plus particulièrement ? Particuliers : des jeunes femmes férues de mode ? des mamans ? des enfants ? des bricoleurs ? des personnes recherchant un type de produit ? Quelle tranche d’âge ? Quel profil d’acheteurs ? Professionnels : Liste d’entreprises potentielles ? Dans quel secteur d’activités ? 
  • Faire une étude de marché pour déterminer combien de personnes cela représente-t-il ? Il y a des entreprises spécialisées dans les études de marché, mais de nombreuses informations peuvent être trouvées sur Internet, dans la presse et dans des bouquins spécialisés. Des études de marché par secteur clés en main peuvent également être achetées.
  • A quelle opportunité ou quel problème répondez-vous pour intéresser vos prospects ?

Le marché

Il est essentiel d’étudier votre marché avant de lancer votre activité car tous les feux doivent être au vert, et cela passe par 4 grandes thématiques :

-L’environnement économique et technique (Etudes sur le comportement de la cible, Etudes démographiques, les innovations, les règlementations, les innovations…)

-La concurrence (Ses produits, sa stratégie, ses parts de marché, ses atouts et ses faiblesses)

-La clientèle

-Les produits et services

3-Préparer sa communication

1-Créer son identité visuelle

Cet article que j’ai rédigé explique plus explicitement qu’est-ce qu’une identité visuelle et quel est l’intérêt d’en avoir une.

2-Choisir les moyens de communication

La clé de la réussite, après le projet, est la communication. Être visible, savoir communiquer et atteindre sa cible ne peut que vous apporter des clients et permettre de les garder.

Pour cela, il faut déterminer quel sera le meilleur moyen d’atteindre vos clients : 

-Présence digitale : Réseaux Sociaux – Site Internet – Collaborations – Influenceurs – Partenaires digitaux – Regroupement de vendeurs

-Présence physique : Sur le lieu même de l’entreprise, préparer une devanture attrayante, adaptée et rassurante. Le client aura envie de rentrer s’il est là par hasard, ou évitera de tourner les talons s’il avait prévu de venir. En effet, une devanture négligée, une entrée sale et peu entretenue ou même un manque de renseignements peuvent faire fuir des clients ou des prospects / A l’extérieur : Présence sur Salons, Showroom, Marchés, Conférences, Concours

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